Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bretagne aux mille visages
Newsletter
Archives
25 octobre 2016

RIVIERE DE L'ODET

DSC_0880

rivière odet4

Bordée çà et là de châteaux et manoirs, l'Odet suit les gorges des Vire Court, méandres encaissés dans une très belle vallée boisée.

rivière odet plomelin

Le circuit de l'Odet est une promenade que nous avons beaucoup appréciée et qui permet de nous faire découvrir cette région splendide et ses petits trésors.

DSC_0881

DSC_0883

La nature généreuse a façonné les lieux. Ici, le bleu de l’onde se confond avec le reflet vert des rives escarpées où repose une flore et faune exubérante. 

DSC_0914

L’Odet, par le génie naturel des marées, change de visage continuellement.

DSC_0877

A marée basse, le niveau de l'Odet est suffisamment bas pour être traversé à pied.

DSC_0892

A marée haute, cependant, les bateaux peuvent remonter l'Odet jusqu'au coeur de la ville de Quimper.

DSC_0922

La rivière prend sa source à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Quimper, aux confins des départements du Finistère et du Morbihan. 

rivière odet2

La rivière serpente dans la campagne cornouaillaise pour s'élancer en direction de la ville de Quimper.

rivière odet1

Sentier que nous avons empreinté le long de la rivière de l'Odet.

Au fil des détours de la route des châteaux, des méandres de l'Odet, des sentiers piétonniers, nous rencontrerons une grande variété de vestiges de toutes les époques et de monuments à l'architecture traditionnelle.

DSC_0904

Belle fontaine découverte au démarrage du sentier.

DSC_0859

DSC_0856

Dominant la rivière de l’Odet, nous passerons devant le château de Kerambleiz, reconstruit en 1875, dans le style néo-gothique. 

chateau-de-kerambleiz

Il a fière allure entouré de son parc de 20 Ha.

DSC_0920

Photo prise du petit pont qui traverse l'Odet en direction des thermes.

Après avoir cheminé, à pied, le long de la rivière de l'Odet, nous nous rendons, après une 1/2 h de marche, aux thermes gallo-romains du Pérénnou, qui viennent d'être restaurées depuis 2011.

DSC_0935

DSC_0947

Ces thermes étaient une dépendance de la villa romaine qui s’élevait à Gorré-Bodivit aux IIe et IIIe siècles de notre ère et qui témoignaient du rang élevé des propriétaires.

rivière odet5

Long de 16 m, le balneum se divisait en six pièces : un vestibule, le fomix (chaufferie), le caldarium (salle chaude), le tepidatium (salle tiède), le frigidarium (salle froide) et l’apodyterium (vestiaire et salle des onguents).

DSC_0949

DSC_0948

Les murs de certaines pièces étaient recouverts de marbre blanc décoré de fresques.

DSC_0941

Les fondations et des restes de l’hypocauste (système de chauffage par en dessous utilisé par les Romains)  sont encore visibles.

termes

Tout proche, le colombier de Lestrémeur, un des mieux conservés de Bretagne.  

DSC_0901Cette bâtisse circulaire en granite de 11 m de haut et de 26 m de circonférence date des XVIIe et XVIIIesiècles.

DSC_0900

Le toit, formé de gradins en pierres, est coiffé d’une guérite ajoutée au XIXe siècle. La porte d’entrée est ornée d’un blason aux armes des Sévigné, propriétaires du manoir de Lestrémeur de 1684 à 1713.

DSC_0912

A l’intérieur, le mur circulaire est percé de 998 boulins, alvéoles destinées à la ponte des colombes. La bâtisse située juste à côté du colombier date du milieu du XIXe siècle.

DSC_0911

Elle se compose de la maison du pain, qui servait de four à pain, mais également de buanderie et de séchoir aux lavandières.

fontaine et four à pain

La porte d'entrée moulurée et l'oculus à quadrilobe qui la surmontent proviennent probablement de l'ancienne église paroissiale de Bodivit disparue lors de la Révolution. La restauration de l'édifice a été entreprise en 2005. Le four à pain a été reconstruit à partir des pierres d'un ancien four qui se trouvait à Plogoff. 

DSC_0910

Nous  regardons impuissant, ces forces de la nature que sont les marées, qui nous captivent. 

DSC_0938

 

Les paysages sublimes de l’Odet, qui changent d’aspect en quelques heures, invitent au rêve,  à la méditation et à l'évasion. 

DSC_0887

L'Odet à marée basse.

Descendues des montagnes noires, l’Odet mérite bien son titre de « Plus Jolie Rivière de France ». 

DSC_0874

Si cela vous intéresse, j'ai fait, aussi, un site sur les villages typiques, de notre belle France, qui s'appelle :  http://photosvillages.canalblog.com

Vous pouvez venir aussi y faire un petit tour, et me laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

A bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En nous baladant le long de la rivière de l'Odet, nous avons découvert une région splendide, avec de nombreux vestiges médiévaux. Ce n'est pas pour rien que l’Odet mérite son titre de « Plus Jolie Rivière de France ». Encore merci pour ton passage.
M
L'endroit paraît désertique mais donne tout autant envie de s'y balader. Avec un jolie temps, ça donne envie d'y profiter
Publicité
Bretagne aux mille visages
  • Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Bretagne aux mille visages
Publicité