Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bretagne aux mille visages
Newsletter
Archives
24 novembre 2016

Loire (proche de Nantes)

indre bord de loire2

Ce soir là nous cherchions un coin pour dormir, avec le camping car, nous n’avons pas été déçus.

DSC_1779

C’est en bordure de la Loire, dans le petit village de Indre, que nous avons choisi de faire une petite escale, à quelques encablures de Nantes. (8 km)

DSC_1797

Indre, site remarquable, est depuis toujours un point de traversée de la Loire. Le bac relie, tous les quarts d'heure, Basse-Indre et Indret.

DSC_1771

La commune, desservie par une gare SNCF, se trouve à 15 mn de l'aéroport  et de la gare de TGV de Nantes.

DSC_1785

Haute-Indre, Basse-Indre et Indret : ces trois quartiers étaient, jusqu'au début du 20e siècle, 3 îles de la Loire.

Indre bord de loire

Le marché attire chaque dimanche 5 000 personnes, de toute l'agglomération nantaise. Les villages ont gardé quelques belles maisons bourgeoises et les quais offrent la double perspective des maisons de pêcheurs et de la Loire.  

DSC_1780

Des sentiers de randonnée balisés, des pistes cyclables facilitent la découverte. Des études sont en cours sur l'aménagement des rives de la Loire et des quais, dans le but de sauvegarder et valoriser l'environnement naturel.  

DSC_1786

 

Préparez-vous à une balade peu ordinaire, à la découverte d'œuvres d'art à ciel ouvert :

Insolite : La Maison dans la Loire est une de ces oeuvres folles, du Parcours Estuaire, réalisée par Jean Luc Courcoult. De Couëron, nous observons cette bien étrange et mystérieuse maison. Elle trône, seule, perdue sur les rives de la Loire. 

DSC_1774

Une maison dont les fondations capturées par la vase penche Légèrement. Volets fermés, comme une épave inhabitée, enlisée dans la vase du fleuve. Elle  semble aussi solitaire que nous le sommes, de temps à autre, dans la nature. Image réaliste et poétique, cette maison endormie, sur la Loire, pourrait être un tableau ou une peinture. Aussi bizarre que cela puisse paraître, cette maison fait désormais partie du paysage, comme si elle avait toujours été là, comme s’il était naturel qu’une maison découvre son rez-de-chaussée, selon le va-et-vient des marées. Bien sûr, elle penche, mais cela ne gêne en rien mouettes et goëlands. Tout semble normal, jusqu’aux fenêtres entrouvertes.

la maison dans l'eau à Coueron

A l'origine, elle était installée dans les marais de Lavau sur Loire, en direction de Saint Nazaire, mais la Loire à eu raison d'elle et c'est désormais, près de Nantes, à Couëron, sur la rive sud du fleuve qu'elle siège.

Toujours, dans le cadre des oeuvres folles du Parcours Estuaire, voici ce que l'on peut rencontrer, au détour d'un chemin, le long de la Loire :

2

Sculpture de squelette géant de serpent, à Saint-Brévin.

Voir émerger le squelette d'un animal des flots fougueux est pour le moins surprenant.  L’animal en question est un serpent d’aluminium de 130 mètres de long, imaginé et réalisé par un sculpteur chinois. La forme du serpent rappelle plus ou moins celle du pont de St-Nazaire.

DSC_1775

Les objectifs de l'événement sont nombreux : attirer des touristes français et européens, faire redécouvrir aux habitants leur propre patrimoine, renvoyer à l'extérieur l'image d'une ville culturelle, dynamique et surprenante pour faire entrer  Nantes dans le Top 5 des destinations urbaines françaises.

J'espère que ma petite balade insolite vous aura plus, n'hésitez pas à me mettre des commentaires, cela me fera plaisir !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour. Oui, surprenante et insolite, cette balade sur la Loire. Les couchers de soleil magnifient les clichés et les oeuvres étranges interpellent et stimulent le photographe. Bien vu, vous avez à nouveau su où porter vos pas et vos regards pour nous montrer un résultat esthétique et peu commun. Moi qui croyait bien connaître la France, il me reste beaucoup à découvrir. HT
Publicité
Bretagne aux mille visages
  • Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Bretagne aux mille visages
Publicité