Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bretagne aux mille visages
Newsletter
Archives
14 décembre 2016

Moulins à Vent en Bretagne

DSC_1964

Environ 3000 moulins à vent ponctuent le paysage breton, plus spécifiquement le long du littoral. Ces moulins avaient une fonction similaire à celle des moulins à eau, mais leur force motrice reposait sur l’action et la force du vent.

DSC_1961

1

Les moulins à vent étaient généralement constitués d’une tour cylindrique de pierre coiffée d’un toit soutenant les ailes, entoilées pour récupérer l’énergie du vent.

moulin3

3

Intérieur du moulin à vent. Les galets entre le toit et le mur permettent la rotation du toit selon la direction du vent.

Le toit du moulin et toute la machinerie reliée aux ailes était rotatif pour pouvoir le diriger dans la direction du vent. Seul son socle en pierre était fixe.

Lancieux

DSC_1952Intérieur d'un moulin.

On parvenait à faire tourner la toiture avec le grand mat à l'arrière. Plusieurs hommes devaient le pousser. Le moulin tournait très lentement et était très gracieux.

DSC_8833

5Intérieur d'un autre moulin.

Les moulins à vent, dont les ailes étaient équipées de toile, servaient à moudre le blé pour en faire de la farine.  A plein régime la meule pouvait broyer les grains,  jusqu’à deux tours par seconde. Une meule en pierre qui pèse en général plus de 2 tonnes et que le meunier devra changer régulièrement, tant la pierre s’use vite.

moulin

2Pressoir du moulin

Dans ces moulins, le meunier pouvait, selon le vent, travailler 24h/24, pour combler les jours d’accalmie. Une fois versé dans la trémie, le blé s’écoule jusqu’aux meules par l’auget pour y être broyé. La mouture ainsi obtenue tombe par le biais d’une goulotte dans une huche au rez-de-chaussée, avant d’être rangée dans des sacs en lin, et triée dans un blutoir pour être acheminée via des sacs de jute. On donnait, autrefois, jusqu’à la peau du blé, aux animaux, rien n’était perdu...

moulin2

6

Ces  moulins à vent   sont de beaux témoins des techniques des siècles passés. Ils ont été, pour la plupart, restaurés et remis en fonctionnement. Souvent, un espace aménagé avec un parking, permet d’y faire une halte.

DSC_1955

4

Avec les changements de procédés industriels, ces moulins ont cessé leur activité au milieu du XXe siècle. Ce n’est qu’une cinquantaine d’années plus tard que des passionnés leur ont redonné vie.

moulin5

explications

Chaque année, pendant les fêtes du patrimoine ou de la moisson y sont organisés des visites. On peut venir y découvrir le fonctionnement du moulin, la fabrication de la farine,  les vieux métiers et les costumes traditionnels.

moulin4

moulins-a-vent

Avez vous déjà vu des moulins à vent et assité à leur fonctionnement ? Merci de m'indiquer où l'on peut encore en trouver, en France, à part en Bretagne, endroit où nous en avons vu, encore, un certain nombre ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais cet été une semaine en Bretagne, en découvrant vos photos je me régale. J'ai un petit problème j'ai bien fait tout ce qui est dit dans le modèle concernant le menu dérouleur, mais quand j'appuie sur un mot il ne se passe rien. Auriez-vous une astuce à me donner que je n'ai pas faite. Merci Martine.
Publicité
Bretagne aux mille visages
  • Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Bretagne aux mille visages
Publicité