Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bretagne aux mille visages
Newsletter
Archives
17 décembre 2016

Abbaye de Beauport

En arrivant à l’Abbaye maritime, de Beauport, située sur la baie de Paimpol, nous sommes transportés dans un autre temps, dans un décor, magique, qui autrefois devait être somptueux. 

DSC_9178

Un grand portail donne accès à un jardin aromatique, ainsi qu’un verger, qui devaient, autrefois, subvenir aux besoins de la communauté monastique. 

DSC_9181

On peut faire le tour de l’abbaye, en passant par ces jardins, parsemés d’hortensions et de lierres grimpants. On longe, ensuite, les hauts murs, qui plongent dans la lande et les marécages. 

DSC_9195

Des massifs de camélias, de rhododendrons, d’agapanthes et de buis sauvages, viennent apporter une touche colorée, dans ce paysage de ruines. 

DSC_9193

Il nous semble, encore entendre, dans ce décor de plantes fleuries et de vétgétation sauvage, le chant de ces pauvres moines, vivant sous la règle de Saint Benoît. 

DSC_9191

Au milieu de cette vie, qui, autrefois,  devait être austère, on se promène dans un environnement d’herbes grasses et de parterres fleuris. La nature a doucement repris ses droits, ce qui donne une ambiance vraiment particulière au lieu. 

DSC_9186

En s’approchant de près, on découvre une ancienne église, mélangeant le style roman et le gothique flamboyant, pratiquement en ruine, aux toits effondrés. 

DSC_9185

Les ouvertures sans vie, sans vitraux, aux grandes fenêtres, ouvertes aux quatre vents, font face à la mer et aux marécages. 

DSC_9194

L’église maintenue, encore, par quelques arcs-boutants, me fait penser, un peu à  l’abbaye Saint-Mathieu, à la Pointe St Mathieu, endroit du bout du monde, qui fit tant de nombreux naufrages, dans la région. 

abbaye

Dans ce lieu de solitude, aux pièces éventées, les  toits ont disparu. Les grandes fenêtres et les arches des bâtiments des moines, presque toutes à nu, sont recouvertes de lichens et de mousses.

abbaye de beauport2

L’on poursuit notre balade par une petite porte, qui donne accès à une grande salle, qui devait être, autrefois, le réfectoire ; elle semble bien vide, maintenant ! 

DSC_9183

Nous terminons, notre visite, dans ce dédale de pierre et lieu de quiétude, pour arriver à la salle capitulaire. Ouverte au vent, il ne reste plus que les montants des fenêtres, taillés dans un beau granit, semblant encore résister au méfaits du temps.

abbaye3

 La situation unique,  au bord de la Manche de ces ruines d'Abbaye rende le lieu encore plus sublime. 

abbaye de beauport

Cet endroit enchanteur et poétique qui mêle vieilles pierres, histoire et végétation abondante mérite une visite ! Moi qui aime faire des photos, j'ai été ravie ! 

DSC_9190

 

 

 

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je reviendrai dans ce blog dès que je serai disponible ...<br /> <br /> Gilbert
C
bonjour Monsieur Madame je vais le 9 juillet sur l'ile de Brehat y a t'il une boite pour la Snms Merci Bon courage Amitiées de Limoges réponse SVP sur mon compte facebook
M
merci je vais le faire.
M
Tout simplement sublime. Je viens de parcourir vos blogs j'aurais voulu m'y inscrire mais je n'ai pas trouvé la newletter. Je tiens un blog depuis 12 ans ou je mettais tout. Mais comme vous, j'ai décidé d'en faire un uniquement pour mes photos. Je l'ai commencé il y a quelques jours. Je partage exactement la même passion que vous sur la photographie et le partage ainsi que l'envie de donner aux autres d'y aller. Vous semblez aimer la photo autant que moi, je vous invite à vous rendre sur mon blog principale : manouedith.canalblog.com et celui que je viens d'ouvrir : manouedithphotos.canalblog.com<br /> <br /> Pouvez-vous me dire comment on peut faire sur canalblog pour mettre un bandeau en haut avec les départements des endroits photographiés, j'ai cherché et je n'y suis pas arrivée. Merci. A bientôt
M
Mille fois merci ! La photo étant ma passion, je trouve tout à fait normal d'en faire profiter le plus grand nombre. La créativité permet aussi de faire de effets surprenants, comme, ici, dans ce lieu insolite et émouvant à la fois ! A bientôt. Martine.
Publicité
Bretagne aux mille visages
  • Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Bretagne aux mille visages
Publicité