Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bretagne aux mille visages
Newsletter
Archives
15 décembre 2016

SAINT SATURNIN

st saturnin

Voici un minuscule village, que nous avons visité, en Auvergne, qui réunit à lui seul un condensé incroyable d’architecture romane.

DSC_2374

A une vingtaine de kilomètres au sud de la Clermont Ferrand, on trouve, dans Saint-Saturnin,  l’une des cinq "églises majeures" de l’art roman auvergnat et un imposant Château Royal.

DSC_2386

Ce bourg, dans la vallée de la Monnet, fut la résidence des barons de la Tour d' Auvergne qui devinrent comtes d'Auvergne. C'est de cette famille qu'est issue Catherine de Médicis.

st saturnin2

Ce village médiéval, a attiré une colonie de peintres et quelques écrivains, dont Paul Bourget (1852 - 1935). Son site, ses ruelles pittoresques, ses belles maisons paysannes, ses lavoirs, son château féodal, sa place où se dresse une superbe fontaine Renaissance du XVIème siècle, composent un ensemble harmonieux.

DSC_2418

L'Église :

Elle fait partie des cinq églises dites "majeures" d’Auvergne, au nombre desquelles figurent la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, l'église Saint-Austremoine d'Issoire, (que nous verrons dans un prochain article), la basilique Notre-Dame d'Orcival et l'église de Saint-Nectaire.

DSC_2389

A l'extérieurConstruite au XIIème siècle, elle se distingue par l’absence de chapelles rayonnantes autour du chevet. La forme pyramidale de l’ensemble mène le regard vers le ciel par l’intermédiaire du clocher octogonal. 

DSC_2413

Le chevet possède une décoration remarquable par sa polychromie, (utilisation de basalte noir). Le chevet et le déambulatoire sont ornés d'une frise en damier. 

DSC_2383

A l'intérieurLe chœur, voûté en "cul-de-four", est entouré de six colonnes couronnées de chapiteaux sculptés, de motifs végétaux, supportant des arcs surmontés d'une deuxième série de baies. Les collatéraux, sont séparés de la nef par des piliers, renforcés par des colonnes.

DSC_2408

L’intérieur très clair, est remarquable, par l’harmonie des proportions et par l’intérêt architectural et symbolique. Les chapiteaux sobres, sont décorés de feuillages , mais également des personnages et des animaux.

st saturnin3

DSC_2400

La crypte présente une superbe "pietà" du XVème siècle.

DSC_2403

En allant à la découverte de l’église de Saint Saturnin, nous faisons la connaissance avec le merveilleux village où elle se trouve.

DSC_2427

Au fil des ruelles pentues et sinueuses, de belles demeures nobles se mêlant à d’anciennes échoppes, des lavoirs jouxtant un bâtiment de maréchal-ferrant, sont autant de témoins de la vie rurale. 

DSC_2425

L’ensemble crée une unité architecturale, qui n’a pas beaucoup varié depuis le Moyen-âge. Aussi peut-on se mettre à rêver en pensant que nos propres pas empruntent des itinéraires d’antan.

A côté de l'église, la petite chapelle Sainte-Madeleine, du XIème siècle, fut fortifiée au XIVème siècle.

st saturnin4

Le Château :

Remarquablement restaurée, cette importante forteresse en arkose blonde et pierre volcanique grise témoigne de l’architecture militaire du Moyen Age : douve sèche, remparts, chemin de ronde, tours à créneaux et mâchicoulis.

DSC_2424

On peut visiter le donjon, le chemin de ronde, des pièces meublées et les jardins à la française. Étape incontournable sur la route des châteaux d'Auvergne, la forteresse a côtoyé un temps les grands du royaume de France. Ses murs abritèrent des représentants de la puissante famille de La Tour d'Auvergne, Catherine de Médicis, Marguerite de Valois et Louis XIII. Ses tours rondes, ont été arasées, sur l'ordre de Richelieu, qui épargna, cependant, le reste du puissant bâtiment. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour. L'église de St Saturnin, l'une des 5 plus belles églises romanes d'Auvergne, ressemble beaucoup, d'extérieur, à celle d'Issoire, mais avec des volumes beaucoup plus petits. L'intérieur, par contre, est beaucoup plus sobre, mais de véritables trésors à découvrir ! Chacune de ces église majeures à son cachet et mérite qu'on les visite. Merci pour votre commentaire et à très bientôt. Martine.
H
Bonjour. J'ai visité les 4 autres églises majeures dont vous parlez, mais pas St Saturnin. J'aimerais combler cette lacune un jour. Typiquement auvergnate, cette église présente un beau clocher octogonal. Je constate grâce à votre photo que ce clocher tient sur le plan carré de la croisée grâce à des trompes, procédé utilisé aussi en Provence. Merci pour les explications et les bons clichés. HT
Publicité
Bretagne aux mille visages
  • Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Bretagne aux mille visages
Publicité