Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bretagne aux mille visages
Newsletter
Archives
10 novembre 2016

LE BONO

 

le bono2

 Photo prise du nouveau pont de Bono.

Je vous emmène aujourd'hui visiter le petit village de Bono, situé dans le Golf du Morbihan, à environ 4 Km d’Auray et 20 Km de Vannes.

DSC_1683

C'est un petit village paisible d'environ 2300 habitants qui a su préserver son authenticité. 

DSC_1686

Un bel endroit que je vous laisse juger à travers les photos que j'ai prises en haut du nouveau pont et du petit port.

DSC_1681

Ce petit bourg a su conserver un cadre authentique, un environnement naturel exceptionnel, ainsi qu'un patrimoine historique et maritime riche.

DSC_1703

Bono se cache dans une anse du Sal, petite rivière rejoignant les eaux de la rivière d'Auray, avant d’aller grossir celles du Golfe du Morbihan.

DSC_1706

Les vestiges archéologiques présents sur le territoire de la commune attestent de plus de 5 000 ans d’occupation humaine, du néolithique à nos jours. La découverte d'un ensemble funéraire daté du bronze ancien (autour de 2.000 avant notre ère) est l'élément majeur de la fouille conduite au Bono. Une dizaine de tombes sont regroupées sur une surface d'environ 300 m2. Cinq sépultures sont parfaitement alignées. La découverte au fond de l'une d'elles d'un petit vase déposé en offrande a permis de dater la nécropole : la forme de la poterie et les décors incisés sur cette céramique étant attribuables au début de l'âge du bronze.

vase bronze

Le bac : Avant la construction du vieux pont suspendu, les communications entre les communes de Baden et de Plougoumelen avec Auray et Lorient ne se faisaient que par le passage du Bono, sur un bac manœuvré par un passeur moyennant péage.

DSC_1713

Le vieux pont suspendu : le vieux pont, construit il y a plus de 150 ans, en 1840,  s’avère peu rentable faute de chemins valables.

pont

Il n’existe pas de route permettant aux chariots, charrettes, voitures d’emprunter le pont pour se rendre à Auray. Le classement du chemin qui y conduit ne sera fait qu’en 1849.

pont2

L’état du pont ne tarde pas à se dégrader.

le bono3

Le vieux pont du Bono n’était plus adapté à l’évolution rapide du trafic routier entre Auray et les communes du Bono, Plougoumelen et Baden notamment.

DSC_1720

Nouveau pont :  

pont nouveau

La largeur, la faiblesse des charges que peut supporter l'ancien pont suspendu, amène le département à étudier, dès 1965, la construction d’un nouvel ouvrage. 

pont nouveau

 

A partir du nouveau pont de Bono, nous avons un superbe point de vue sur village, le port et les anciens chantiers ostréicoles. 

DSC_1685

Le port : Le Bono a connu autrefois une activité importante avec environ quatre cents marins et plus de cent bateaux. 

DSC_1722

Au départ simple havre naturel bordant l’une des rives du Sal, l’endroit sert très tôt d’abri aux bateaux des pêcheurs mais son entrée est gênée par la présence de rochers.

DSC_1716

DSC_1717

Il abritait de nombreux bateaux, appelés Forbans. Une association, fondée en 1989, reconstruisit une réplique du fameux "Forban" du Bono, chaloupe typique de pêche au chalut, emblématique du port du Bono. 

le forban3Notre Dame de Bequerel.

On en comptait presque une centaine dans l’entre-deux guerre. L’association Le Forban continue à entretenir et faire naviguer cette réplique, mise à l’eau en 1991.

le forban

Réplique du Forban du Bono.

En fermant les yeux, on peut encore imaginer les chaloupes faisant du commerce, qui ont transité ici durant des siècles. Nous avons longé les quais et admiré cet endroit rempli d'histoire.

le forban2

La pêche : A partir de la seconde moitié du XIXème siècle, le développement de la pêche sur les fameux Forbans, chaloupes spécifiques aux marins du Bono, va permettre à ce qui n’est alors qu’un petit hameau, de se transformer en une véritable communauté maritime.

DSC_1707

DSC_1709

Le Tumulus de Kernours : appelé aussi Tumulus du Rocher, est un témoin vieux de plus de 5 000 ans d’histoire. Le Tumulus de Kernours (ou Kernourz) est un monument funéraire composé d’une longue chambre coudée de 18 mètres.

DSC_1688

Les 36 piliers supportant 14 tables de granite sont recouverts d’un imposant tertre tumulaire constitué de pierres et de terre.  Il s’agit d’une tombe à inhumations collectives, probablement réservée à une élite de la société.

tumulus de kernours

Objets trouvés : Silex taillés, unpetit gobelet de cuivre cerclé de fer, vieux de 2700 ans, des armes  et bijoux (bracelets de bronze).

1

Le magnifique port de Bono, se situant près d'Auray, est un vrai plaisir pour ceux qui, comme nous, aiment le pittoresque.

le bono

Nous y découvrirons des paysages sauvages, d'une rare beauté, en empruntant les sentiers côtiers de plus de 8 km.

DSC_1704

DSC_1708

En partant à la découverte de ce petit port, bien caché dans l'anse de la rivière, nous avons découvert un endroit vraiment authentique, comme on les aime en Bretagne !

 

Merci à ceux qui m'ont rendu visite.... Voici mes deux autres blogs qui pourraient vous intéresser  aussi : 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bretagne aux mille visages
  • Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Bretagne aux mille visages
Publicité