Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bretagne aux mille visages
Newsletter
Archives
9 novembre 2016

CARNAC

menhirs

De passage à Carnac, cet été, nous n’avons pas pu résister à revenir admirer les célèbres champs de mégalithes, que nous avions connus quelques années auparavant.

carnac2

Vieux de 7000 ans, le site mégalithique de Carnac, avec ses alignements, est le plus célèbre du Sud du Morbihan. Classé au titre de monuments historiques, depuis 1889, il demeure un haut lieu de la Préhistoire. Batîs entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.C, les sites de Ménec et de Kermario s'étendent sur près de 4 km. Ils regroupent, à eux seuls,  près de 3000 menhirs.  Menhirs, dolmens et tumulus sont les témoignages de l'architecture du néolithique. 

1

Datant du néolitique, on en trouve plus de 3000 qui se dressent dans la lande, sur des rangées s’étendant sur plus d’un kilomètre de long. L'effet est tout à fait surprenant à la lumière rasante du matin ou en fin de journée.

alignements-de-kermario

DSC_1601

Ce site rassemble une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées existant dans le monde. Ceux qui nous ont le plus impressionnés sont ceux de Kermario, Menec et Kerlescan. Ces tumulus ont été élevés, bien avant les gaulois, de 5000 à 3000 ans avant J.C. 

DSC_1630

Tumulus Saint Michel :  nous sommes allés voir l’impressionnant tumulus.  (4500 ans avant J.C.)

carnac3

De part sa taille, son architecture et les objets qu'il abritait, il est caractéristique des grands tumulus du sud du Morbihan. Sa taille est de 125m de longueur, 60m de largeur et 10m de hauteur.

DSC_1611

Ce monument mégalithique du sud Morbihan, construit au cours du Ve siècle avant JC, domine la ville de Carnac. En montant en haut de son sommet nous sommes surpris d'y trouver une chapelle, dédiée à St Michel.

carnac4

Des fouilles, menées à la fin XIXe siècle, ont montré l'existence d'un caveau central. Le tumulus est recouvert d’un amoncellement de pierres lui donnant l’apparence d’une colline. Dolmen signifie en breton « table pierre ». Il abritait une chambre funéraire collective. 

DSC_1619Tumulus de Saint-Michel – Carnac

Ont été trouvé des fragments d’ossement et de charbons, ainsi que des objets prestigieux : haches, perles, outils en silex, parures. Ces objets précieux sont aujourd’hui conservés aux musées de Carnac et de la Polymathique à Vannes. 

DSC_1617

Le géant de Manio : Les menhirs peuvent aussi se dresser individuellement comme le "géant de Manio", un menhir de 6.50 m de haut, situé près des alignements de Kerlescan à Carnac. 

Menhir_géant_du_Manio

Le Cairn de Kercado, très bien conservé, a été érigé sur la commune de Carnac, sur le domaine du Château de Kercado.

 

DSC_1634

Situé au sud des alignements de Kermario, ce dolmen à couloir, est recouvert encore d'une imposante couverture de pierres sèches, appelée Cairn.

DSC_1632

Le couloir est long de 6,50m sur 1,20m de large.

DSC_1639

Il mène à une chambre rectangulaire de 2,90 m sur 3,20 m. Toute la structure intérieure est recouverte d'un cairn de 5 m de haut sur  25m de diamètre.

DSC_1643

 

Le dolmen de Crucuno : situé à Plouharnel,  c'est un dolmen isolé. Ce monument mégalithique est la partie restante d'une allée couverte qui atteignait autrefois, 27 m de long, dont les pierres ont servi à la construction des bâtiments voisins.  

DSC_1413

Le dolmen est composé d'une dalle de couverture de plus de 7 m de long, de 30 tonnes, reposant sur neuf blocs de pierre placés à la verticale. Sa chambre mesure 1,80 m de hauteur, pour 3,40 m de longueur sur 3,35 m de largeur. C'est le plus imposant du département. 

DSC_1415

Utilisation : Les grosses pierres des menhirs auraient été réservées aux plus riches tandis que les plus petites étaient destinées aux plus pauvres. 

DSC_1600

Ces pierres ont pu être extraites du sol à l’aide de leviers de bois. On transportait ces pierres à l'aide de rondins de bois et des cordages. Des fosses recevaient ensuite la base du menhir, à l’aide de pierres de calage.

DSC_1648

 

Les légendes : ne manquent pas sur ces alignements de pierres. De nombreuses possibilités existent pour savoir à quoi servaient ces menhirs. 

 

DSC_1649

- Certains disent qu’ils auraient une fonction astronomique, permettant de calculer la position des astres,

- D'autres comme un calendrier servant de cycle agricoles, 

DSC_1624

- Pouvaient servir de lieux de cérémonies, 

- Servaient à honorer des ancêtres (cimetières gaulois),

- Ou encore, les pierres seraient l’armée pétrifiée de César. 

carnac1

Encore une fois ces mégalithes restent un mystère, rendant ces pierres encore plus facinantes. Les hommes du néolithique semblent avoir emporté leurs secrets avec eux. 

DSC_1396

 

Les vestiges de cette période préhistorienne laissent tout de même penser qu'ils avaient une fonction sacrée et funéraire. 

DSC_1628

Pour en savoir plus sur les mystère qui entourent ces sites,  le mieux est de se rendre au musée de la préhistoire. La visite extérieure (le long des grillages), est libre pour l'accès des alignements de Carnac.

DSC_1399

Les visites guidées, payantes, (avril à septembre), permettent d'entrer, par contre, à l'intérieur des sites.

carnac5

10 alignements, 982 menhirs.

Il convient de préserver ce magnifique héritage que nous ont laissé ces hommes du Néolithique. Il constitue la preuve que ces individus n’étaient pas de simples hommes de l’âge de pierre aux capacités limitées comme on a longtemps pu le laisser croire. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Au fait... j'aimerais bien être le 3ème dans tes amis sous les Mois... ça ferait bien plaisir !<br /> <br /> Gilbert
A
En effet ! Là au moins il y en a des menhirs... je me rappelais pas qu'il y en avait autant ! Et vous, vous avez eu la chance de voir ce site au lever du soleil, pour faire une superbe photo... Et vous, vous en avez une sacrée collection de photos. Nous, le numérique n'existait pas... j'avais dû en prendre une ou deux, guère plus... car on faisait une virée d'une semaine dans le Morbihan...et, pour les développement des photos, on en prenait guère...car ça coûtait cher ! <br /> <br /> J'ai une idée Martine, pour redonner vie à ce Blog, il faudrait à chaque parution ancienne, faire une correction et refaire une parution... vu que peu de personne n'y sont passés... à ce moment-là, la petite blogosphère n'existait pas ! <br /> <br /> De toute façon, s'il y en a qu'un, ce sera moi...et avec le plus grand des plaisirs, car grâce à vous, je pourrai ainsi découvrir, ou redécouvrir cette belle Bretagne sans autorisation de sortie, au travers de vos belles photos !<br /> <br /> Bonne journée et profitez bien de ces belles journées... même devant chez soi, c'est important ! Avec la floraison, on peut y passer un agréable moment...<br /> <br /> Gilbert
Publicité
Bretagne aux mille visages
  • Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Bretagne aux mille visages
Publicité