Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bretagne aux mille visages
Newsletter
Archives
9 novembre 2016

QUIBERON (PRESQU'ILE)

quiberon côte5

La presqu’île de Quiberon, terre de contrastes, offre une trentaine de kilomètres de paysages variés qui nous ont complètement séduits : plages de sable fin, mer émeraude, falaises déchiquetées, arches, vagues s’écrasant sur le rochers…

DSC_1416

La côte sauvage, que nous n’avons pas manqué de faire, offre des vues dignes de cartes postales.

DSC_1472

Par  temps splendide, elle s’étend de la pointe du Percho jusqu’au  château Turpault.

DSC_1439

Nous sommes restés en contemplation devant cette force de la nature où chaque vague fait jaillir des bouquets d’écume. Face à la puissance des lieux, nous nous sentons bien petits.

DSC_1489

Le spectacle des vagues, s'écrasant sur les rochers, est saisissant.

DSC_1490

Par temps de tempête, et devant l’assaut de l’océan, mieux vaut garder ses distances, car la mer peut se révéler fort dangereuse. 

Quiberon côte sauvage

De nombreux drames ont causé la mort de personnes inconscientes du danger.

DSC_1521

Comme de nombreux artises, peintres ou poètes, inspirés par la beauté des lieux, la côte sauvage nous a permis de faire de belles photos qui resteront gravées dans notre mémoire.

DSC_1462

quiberon côte2

Ce jour là, nous décidons de faire une petite promenade le long du sentier côtier.

DSC_1469

Nous nous arrêtons devant une petite plage.

quiberon côte

La presqu’île est l’un des plus beaux spots de surf de Bretagne.

DSC_1523

Nous en prenons plein la vue, tous nos sens sont en éveil. Les surfeurs paraissant bien minuscules dans cette étendue d’eau tumultueuse et vivifiante.

DSC_1480

quiberon côte4

Cette plage, où nous nous sommes rendus, est le point de rencontre de nombreux surfeurs venus chercher de grosses vagues, la qualité de l’eau, ainsi que des vents dominants.

DSC_1476

quiberon côte sauvage2

Sur la côte est de la presqu’île, en direction de la station balnéaire de Quiberon, la mer est bien plus calme, propice à un moment de détente.

quiberon côte7

Nous prenons le temps de découvrir ses nombreuses facettes.

DSC_1509

Nous trouverons, sur la route de la côte sauvage, de nombreux sites mégalithiques.

DSC_1562

A l’ extrémité  de la Côte Sauvage, à côté de Quiberon, nous contemplons sur un promontoire rocheux,  le château Turpault. Notre regard est attiré par la fière silhouette fantomatique et énigmatique de ce manoir qui se dresse dans le ciel.  

DSC_1558

Austère, de style anglo médiéval, il surplombe la mer. Véritable port sur l'océan et construit, en 1904, à l’emplacement d’une ancienne batterie, cette demeure emblématique, digne des manoirs d’Ecosse, possède toutes les caractéristiques d'une maison hantée.

quiberon côte6

La bâtisse a été édifiée non loin de l'endroit réputé pour ses naufrages et où de nombreux bateaux se sont échoués. Elle aurait été érigée à l’emplacement d’une île disparue : Aïse, non loin d’une cité engloutie.

DSC_1572

Au fil des ans il devient l'emblème de la presqu’île de Quiberon. On le retrouve sur toutes les cartes postales. Il servira de décor dans le film : "Chapeau Melon et Bottes de cuir". Ancré dans un tel décor, ce manoir est une propriété privée, où les jours de tempête, les vagues viennent s’écraser sur les fenêtres du troisième étage.

DSC_1495

 

Ici, au bout du monde, le temps semble s’être arrêté : ruelles étroites bordées de maisons blanches, aux volets bleus, hortensias en pleines fleurs. 

DSC_1570

En prenant une grande inspiration de cet air salin, nos tensions semblent complètement disparaître. Le parfum iodé de la mer nous titille les narines et les papilles. 

DSC_1580

Cela tombe bien, nous arrivons justement à Quiberon, pour nous restaurer. Nous cherchons, dans la foulée, un petit restaurant, pour manger, dans cette belle ville de pêcheurs.

DSC_1595

Nous nous plongeons dans le charme de cette cité bretonne. Station balnéaire, parmi les plus courues, elle est aussi le point de départ vers Belle-île. Les activités marines sont nombreuses : kayak, kite-surf,  sorties pêche en mer, voile, char à voile …

DSC_1550

Si vous aimez l’air vivifiant de la mer et les embruns, la côte sauvage de Quiberon est faite pour vous ! Un endroit sauvage à faire absolument, si vous passez dans la région, vaut le détour !

DSC_1438

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quiberon est de mes endroit préférés du Morbihan, pour son côté sauvage. (j'ai un cousin, professeur de voile qui en est tombé amoureux). Il n'est pas nécessaire d'aller au bout du monde pour voir de splendides paysages. On pourrait se croire dans le nord de la Martinique, tellement les fonds marins y sont bleus émeraude. Je ne connais pas Belle Ile, cela doit être typique aussi. Merci de partager avec moi, votre amour de la Bretagne.
H
Bonjour. Le château Turpault est impressionnant. J'ai visité Quiberon il y a quelques années. C'est un village côtier breton typique. Vous avez bien montré les aspects sauvages de la presqu'île. Je suis allé 2 fois à Belle Île , à 15 km au large de Quiberon. Cette île vaut le prix élevé du bateau pour y aller. Merci pour le bon reportage. HT
Publicité
Bretagne aux mille visages
  • Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Bretagne aux mille visages
Publicité