Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bretagne aux mille visages
Newsletter
Archives
28 octobre 2016

ILE SAINT CADO

rivière Etel st cadoPanorama de la Ria d'Etel avec le village de Saint Cado et son pont.

Nous avons fait une étape obligée au ravissant village de Saint Cado, bâti sur une île, au cœur de la rivière d’Etel.  Une partie du bassin de la rivière d'Etel est envahi par la mer, ce qui forme la Ria d'Etel. La baie intérieure est parsemée d'îlots.

ria d'Etel

Saint Cado possède un patrimoine historique et culturel riche : chapelles, maisons en pierre, menhirs, dolmens, fontaines...

DSC_1318

Le village est relié à la terre ferme et au village de Belz, par un pont en pierre. 

DSC_1317

De l’autre côté du pont légendaire, nous nous sommes laissés séduire par les belles maisons de pêcheurs.

DSC_1286

Sur un petit îlot, une petite maison de pêcheur, datant de 1894,  photographiée à de nombreuses reprises, a fait le tour du monde. 

Maison de pêcheur à st cado sur l'Etel

De forme rectangulaire, en pierre, au toit pentu en ardoises recouvertes de lichens et à la porte et aux volets peints en bleu clair. 

maison_de_gardien

Cette maison a été construite pour le gardien du parc ostréicole.

DSC_1320

Panorama de la Ria d'Etel et maison de pêcheur sur son île.

La ria d’Etel, alimentée par plusieurs cours d’eau,  forme avec le pittoresque îlot Saint-Cado un des plus beaux coins de la région. Vallée fluviale envahie par la mer, c’est une une baie abritée, parsemée d’îlots.

DSC_1323

Tout proche de Lorient, parcs ostréicoles, presqu’îles, plages sauvages, dunes et marais offrent, dans cette mer intérieure, un paysage insolite de toute  d’une beauté.

2

Arrêtez-vous dans la région, vous serez enchantés par la variété de ces paysages pleins de charme où mouillent de nombreux bateaux colorés...

DSC_1280

DSC_1279

Nous pouvons découvrir, dans la Ria, une faune et flore de la Ria incroyables : hérons, cormorans, bécasseaux, sternes…

ria_etel

La fierté de la région d’Etel est surtout l’huitre.

1

On peut y trouver également des moules, palourdes, coques ou bigorneaux.

Belz parc huites

Saint Cado est un moine venu du Pays-de-Galle, au VIe siècle. 

DSC_1289

Il vécu en Armorique entre le 5ème et le 7ème siécle.

DSC_1295

Il venait retrouver ses compatriotes chassés par l'invasion saxonne et résida dans l'île de la rivière d'Etel qui porte aujourd'hui son nom.

DSC_1315

Il y construit un oratoire, fonda un monastère et se consacra à l'évangélisation du pays.

île st cado2

Panorama de la place du calvaire dans le village de Saint Cado.

 Il fût aussi à l'origine de la construction de la chaussée de 100 m qui relie l'île à la terre, ce qui lui value une légende populaire.

4

Légende du pont diabolique :  Le pont ayant été à plusieurs reprises démoli par la mer et découragé Saint-Cado décide de faire appel au Diable pour l’aider. Désirant un pont, mais manquant de moyens pour le réaliser, il fait appel au Diable pour l'aider. Celui ci lui proposa d'en faire lui-même la construction.

3

En guide de récompense le diable aurait le 1er être vivant qui traverserait ce pont. Saint Cado accepta et le Démon créa l'oeuvre en une nuit. Au matin suivant, Saint Cado, plus rusé, lachat un chat, qui passa sur le pont.

DSC_1357

 Satan ne s'y attendait pas. D’après cette légende le fameux pont vit enfin le jour. Bénit par le Saint et assez fort il résista aux caprices de la nature.

 

DSC_1333

 Sur l’île nous découvrons une adorable église, 

DSC_1336

à côté un beau calvaire autel datant de 1832, témoigne de l’activité spirituelle du lieu. 

DSC_1326

DSC_1327

C'est l'une des églises, de style roman, les plus curieuses du département du Morbihan.

DSC_1328

Construite par les moines du prieuré au XIe ou XIIe siècle, il ne reste, aujourd’hui, que sa nef et son chœur en abside. Une grande chapelle est ajoutée à cette église, en 1842, avec un petit porche et une sacristie. 

église2

église

A l'intérieur, nous trouvons le lit de Saint Cado, qui en fait est un petit autel toujours baigné de légendes, puisque en se penchant on entendrait le bruit de la mer et cela permettrait de guérir les sourds. Depuis, la chapelle devient, en effet, le centre de pèlerinage pour les malentendants qui viennent y chercher la guérison. 

DSC_1366

Le lit de Saint Cado.

DSC_1346

 En contrebas, une petite fontaine de dévotion (XVIIIe),  régulièrement submergée par la marée. 

fontaine

 

Fontaine de Saint Cado avec croix celtique .

Elle est située au bord de l'estran sur la ria d'Étel.

DSC_1337

Construite sur un plan rectangulaire, elle est faite d'un toit en pierre en forme de nef inversée, surmonté d'une croix celtique.  

DSC_1341

C'est l'endroit idéal pour la pêche à pied . De nombreuses personnes grattent le sable pour y ramasser quelques palourdes ou fouiller dans les rocher pour y débusquer quelques bigorneaux. Comme une pendule, le rythme des marées est toujours aussi régulier. (toutes les 6 heures exactement, dans le Finistère).

DSC_1278

Alors que nous sommes arrivés à marée basse, en partant, l'eau arrivait à la hauteur du quai.  Ici, le panorama change constamment en fonction de la marée et de la lumière. On ne peut qu'y succomber !

DSC_1283

Le Pont Lorois traverse la rivière d'Étel et relie Belz à Plouhinec. Achevé en 1841, il fut détruit deux fois (en 1894 et 1944). Le pont actuel est inauguré le 13 septembre 1956 et doit son nom à Édouard Lorois, préfet du Morbihan de 1838 à 1848. Sa longueur totale est de 237 m.

DSC_1287

Le lieu est recherché pour certains peintres qui souhaitent immortaliser le paysage et l’histoire légendaire d’un site rempli de mystères.

DSC_1311

Entre les parfums de la végétation et l'émerveillement lié à la beauté de l'endroit, la sensation de plénitude que nous ressentions était à son comble... La côte découpée offre des paysages sublimes qui inspirent la tranquilité et le recueillement. Un vrai bonheur !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le pouvoir guérisseur des pierres est profondément ancré en Bretagne, le lit de St Cado en est une preuve, comme la fontaine guérisseuse, qui se trouve en contrebas de la chapelle, surmontée d'une croix celtique christianisée. Le village est un magnifique exemple de l'authenticité bretonne.
A
Impressionnant, le lit de St Cado sur lequel de nombreuses personnes viennent <br /> <br /> se coucher en espérant trouver la guérison de leur surdité.
B
Cette petite île est une perle rare qu'il faut absolument aller voir au soleil couchant... <br /> <br /> C’est juste sublime d'observer le cycle imperturbable de la marée, à différentes heures de la journée ! Merci pour le commentaire !
M
Vivre sur l'eau c'est le cas de le dire, l’ensemble est originale après tout
Publicité
Bretagne aux mille visages
  • Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Bretagne aux mille visages
Publicité