Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bretagne aux mille visages
Newsletter
Archives
7 octobre 2016

POINTE ST MATHIEU

La Pointe Saint-Mathieu, à l’extrémité du Finistère, a quelque chose d’extraordinaire  qui véritablement nous a ensorcellés, lorsque nous nous sommes approchés de ce lieu mythique.

phare

Ce petit bout du monde est un endroit chargé d'histoire et de légendes, sur fond de paysages marins. Des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare imposant qui veille sur les ruines de l'ancienne abbaye de Fine Terre... 

pointe st mathieu

La Légende de la Pointe Saint Mathieu : Voici bien des années, des marchands du Léon partent faire du trafic en Egypte et s’emparent du crâne de l’apôtre St Mathieu pour le ramener en Bretagne.  

pointe st mathieu2

Leur navire heurte un rocher au large de la pointe extrême de l’Armorique. Miraculeusement, la roche se fend en deux et le bateau put ainsi entrer sans encombre dans le port du Conquet. En reconnaissance, au 6e siècle, pour abriter les reliques du saint, Tanguy fonde le premier monastère, en l'honneur du glorieux apôtre.

DSC_0062

Arrivés sur le lieu, nous sommes impressionnés par les ruines grandioses de l’abbaye de Saint Mathieu, accrochées à cette avancée sauvage.

Abbaye

Il règne, dans ce paysage de ruines et de cette pointe sauvage,  à la beauté majestueuse, une atmosphère mystique.

pointe st mathieu abbaye

Quelle était donc la raison de l’emplacement de cette abbaye, vieille de 1000 ans, au pied des falaises ?

pointe st mathieu abbaye2

L'abbaye, élevée de 1157 à 1208,  fut, au fil des temps, à de nombreuses reprises attaquée, pillée, incendiée et le théâtre de combats navals et terrestres. Le site sera de plus en plus délaissé jusqu’à la Révolution.

DSC_0044

Classée Monument Historique depuis 1867,  on peut y contempler 2 types d'architecture : romane puis gothique.

DSC_0057

 

De l'abbaye subsistent aujourd'hui la façade romane, les voûtes de pierre du chœur et les arcades de la nef. 

pointe st mathieu abbaye1

Surplombant la mer, l'abbaye est entourée du phare et du sémaphore de Saint Mathieu. Au crépuscule, c'est là, éclairée par le phare, que l'abbaye est la plus belle.

pointe st mathieu6

La chapelle, Notre Dame des Grâces, voisine de l'abbaye, a été restaurée en 1861.

DSC_0035

 

La chapelle abrite un petit musée, contenant quelques vestiges de l'ancienne abbaye.

DSC_0030

En avant, on remarque un porche, vestige de l'ancienne église paroissiale Notre Dame du Bout du Monde.

DSC_0061

 

La chapelle Notre Dame des Grâces date du XIXe siècle. Ici sur le portail une statue de la Vierge et l'enfant.

pointe st mathieu5

Lieu prospère et de pèlerinage, le petit village de St Mathieu, de plus de deux milliers d’âmes, s’est formé autour de l’église abbatiale au XIIe siècle.  Il était proche de l’abbaye Saint-Mathieu qui attirait les convoitises.

DSC_0034

Encastré dans les ruines de l'abbaye bénédictine du XIIe siècle, le phare St Mathieu fut érigé en 1835 pour remplacer l'ancienne tour à feu attenante à l'abbaye.

DSC_0029

Avec son dôme rouge, il  apporte une petite touche de couleur et de modernité, au décor étrange. 

DSC_0037

Gardien du site, le phare surveille, jour et nuit, l'océan imprévisible. 163 marches permettent de monter en haut  du phare pour admirer la vue incroyable,  vaut bien un petit effort !

pointe st mathieu4

 

Une cinquantaine de phares, gardiens de la côte, illuminent le littoral breton et guident les bateaux. Les Enfers désignent ceux qui sont en mer. Les Paradis sont ceux qui sont à terre, et les Purgatoires sont ceux qui sont sur les îles. 

DSC_0040

En hommage aux marins disparus en mer lors de la Première Guerre Mondiale, se dresse, depuis 1927,  un monument aux morts.

DSC_0066

A l’intérieur de ce Mémorial national, on peut contempler sur les murs les photos des marins disparus en mer.

monument

Le sémaphore a été érigé en 1906 et atteint 39 mètres de hauteur au dessus du niveau de la mer.

pointe st mathieu7

DSC_0046

 Ce lieu, grandiose,  est véritablement une invitation au voyage et un lieu de recueillement pour ces hommes morts pour la France.

DSC_0033

Le sentier sauvage, de la Pointe St Mathieu, que nous avons découvert au coucher du soleil, est l’un des meilleurs moments que nous avons passé, cet été. Dans la pénombre, la mer silencieuse est presque invisible. Tout proche, le phare de St Mathieu envoie son éclat lancinant.

 

pointe st mathieu8

Ce sentier maritime de la pointe mène aux menhirs christianisés. Ces deux pierres surmontées de croix étaient surnommées "Gibet des moines". 

DSC_0078

Regarder, au crépuscule,  l’immensité de l’océan et les vagues qui se fracassent, en contrebas des rochers, est un spectacle unique !  

DSC_0036

C’est un vrai enchantement de découvrir, dans le Finistère, ce patrimoine naturel et culturel ainsi que ces sites grandioses ! La pointe Saint Mathieu est à elle seule un concentré de Bretagne où le charme opère, dès que l'on se trouve sur les lieux.

DSC_0055

 

Tout proche, le Conquet est le point de départ pour Ouessant et Molène. Le port est célèbre, depuis le 19e siècle, pour la pêche aux langoustes et tourteaux.  

conquet

A la tombée de la nuit, le scintillement des phares au loin est plein de charme.

 

De jolis souvenirs à conserver dans nos mémoires !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et je te retrouve pour un petit retour en arrière sur le site de la pointe St-Mathieu. En 2019, il n'était plus possible d'y passer la nuit. Et pourtant dans cet endroit magique et l'envie était forte !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Lavandine
M
Merci beaucoup ! Il y a beaucoup à faire, en matière de balades, en Bretagne. De jolis endroits à découvrir, pour vous, en perspective. Comment ne pas être charmés par ces paysages incroyables qui doivent être aussi très beau vu d'un voilier !
V
J'ai passé plusieures fois devant avec le voilier lors de mes vacances en juillet mais je ne l'avais jamais vu depuis l'intérieur. Merci pour le partage qui m'a fait découvrir une autre facette de ce phare.
Publicité
Bretagne aux mille visages
  • Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Bretagne aux mille visages
Publicité